RECHERCHE > LITTÉRATURE
Albert Baertsoen, une bibliographie sélective
Baertsoen (Albert), ‘Enquête sur l’Impressionnisme’, dans: L’Art Moderne, 27 mars 1904, pp. 100-101.
Baertsoen (Albert), ‘De la mémoire visuelle chez l’artiste’, dans: Académie royale de Belgique. Bulletins de la Classe des beaux-arts. 1920, Bruxelles, 1920, pp. 116-122.
Belgian art in exile. A representative gallery of modern Belgian art. Londres, 1916.
Bénédite (Léonce), ‘Albert Baertsoen’, dans: Exposition Albert Baertsoen – Galerie Georges Petit, Paris, 1919, pp. 3-13.
Bertin (Lies), Het Salon van Gent in 1892: een reconstructie, Gent (onuitgegeven masterscriptie Universiteit Gent), 2015.
Bombeke (Fran), ‘Le Cercle Artistique et Littéraire de Gand.’ Een studie naar de werking en het beleid van de ‘Section des Arts Plastiques’ (1879-1920), Gand (mémoire de master inédit Université de Gand), 2014.
Bruxelles, 1896 – Exposition Albert Baertsoen, Bruxelles (Cercle Artistique et Littéraire), 1896.
Bruxelles, 1905 – Exposition d’œuvres d’Albert Baertsoen, Bruxelles (Cercle Artistique et Littéraire), 1905.
Bruxelles, 1914 – L’estampe, huitième salon annuel, du 3 au 25 janvier 1914. Musée moderne de Bruxelles. Eau-forte, bois, burin, lithographie, Bruxelles (Musée moderne), 1914.
Bruxelles, 1921 – Exposition Albert Baertsoen, Bruxelles (Galerie Georges Giroux) 1921.
Bruxelles, 1932 – Rétrospective de dessins Albert Baertsoen, Bruxelles (La Petite Galerie), 1932.
De Bosschère (Jean), ‘Emile Claus en Albert Baertsoen. Naar aanleiding van hun werk in Engeland’, dans: Onze Kunst, juillet-décembre 1917, pp. 69-80.
De Bruyn (Jean-Pierre) et Stroobants (Aimé), De Dendermondse School doorheen twee eeuwen Kunstacademie 1800-2000, Termonde, 2000.
De Mont (Pol), ‘Albrecht Baertsoen’, dans: De Vlaamsche School, 1897, pp. 65-68.
De Mont (Pol), ‘Albrecht Baertsoen’, dans: Elsevier’s Geïllustreerd Maandschrift, IX/17 (janvier-juin 1899), pp. 96-110.
De Mont (Pol), Het Schildersboek. Vlaamsche schilders der negentiende eeuw, Anvers, 1901.
De Mont (Pol), ‘Die graphischen Künste im heutigen Belgien und ihre Meister, II. Theil’, in: Die Graphischen Künste, XXIV (Vienne, 1901), " pp. 1-36 (spéc. 19-24).
La Haye, 1892 – Exposition Albert Baertsoen, Emile Claus, Constantin Meunier. Pulchri Studio, novembre-décembre 1892. Catalogue, La Haye, 1892.
De Smet (Frédéric), ‘Albert Baertsoen’, dans: Gand Artistique, VIII/12, décembre 1929, pp. 49-63.
De Smet (Johan), ‘Il recrée les yeux et le goût’: Emile Claus in het kunstleven van zijn tijd, Gand (thèse de doctorat inédite Université de Gand), 2009.
Doudelet (Charles), ‘Nos Artistes. Albert Baertsoen’, dans: Petite Revue de l’Art et de l’Archéologie en Flandre, 15 juin, 30 juin et 15 juillet 1900, pp. 73-76, 81-83, 89-91.
Fassin (Yves), ‘Albert Baertsoen in Gent’, dans: Ghendtsche Tydinghen, 2010, pp. 259-264.
Fierens-Gevaert (Hippolyte), ‘Albert Baertsoen’, dans: L’Art Moderne, 4 septembre 1904, pp. 287-289.
Fierens-Gevaert (Hippolyte), ‘Albert Baertsoen. Le styliste et l'aquafortiste’, dans: L’Art Flamand & Hollandais, janvier-juin 1910, pp. 37-47.
Fierens-Gevaert (Hippolyte), Albert Baertsoen, Bruxelles, 1910.
Frantz (Henri), ‘Some recent etchings by Albert Baertsoen’, dans: The Studio, octobre 1906, pp. 38-44.
Gand, 1972-73 – Retrospectieve tentoonstelling Albert Baertsoen 1866-1922. Catalogus door Paul Eeckhout. Inleiding door Huguette Van de Woestyne-Vanagt, Gand (Museum voor Schone Kunsten), 1972.
Goyens de Heusch (Serge), L'impressionnisme et le fauvisme en Belgique, Bruxelles, 1990., 1990.
Huygebaert (Stefan), ‘Uncloaking the kapmantel in Belle Époque Bruges: The symbolist potential of a picturesque motif in art’, dans: Oud Holland134/4, 2021, pp. 188-209.
Jottrand (Lucien), ‘Lettre à un ami Spadois. VIII. Sur la querelle des Flamands et des Wallons en ma-tière d’art’, dans: Le Home31 mai 1914, pp. 227-233.
Jottrand (Lucien), ‘Albert Baertsoen’, dans: Le Flambeau, 30 septembre 1921, pp. 96-121.
Kluyskens (Pierre), ‘Albert Baertsoen’, dans: Gendtsche Tydingen, 18 avril 1991, pp. 94-98.
Lambotte (Paul), ‘L’accueil fait aux artistes’, dans: A book of Belgiums gratitude, Londres/New York/Toronto, 1916, pp. 199-204.
Lambotte (Paul), ‘Belgian Artists in England’, dans: The Connoisseur, avril 1918, pp. 183-193.
Lambotte (Paul), ‘Albert Baertsoen. À propos de son exposition à Paris’, dans: La revue de l’art ancien et moderne, 1919, p. 18.
Mourey (Gabriel), ‘A Painter of Dead Cities: M. Albert Baertsoen’, dans: The Studio, septembre 1898, pp. 227-235.
Mourey (Gabriel), ‘Albert Baertsoen’, dans: L’Art Moderne, 20 octobre 1901, pp. 347-349.
Mourey (Gabriel), Des Hommes devant la Nature et la Vie: Rodin – Helleu – Le Sidaner – Steinlen – E. Claus – P. Renouard – Ch. Cottet – J.W. Alexander – J.F. Raffaelli – F. Thaulow – G. La Touche – A. Baertsoen – Aman-Jean – A. Lepère, Paris, 1902, pp. 263-280.
Paris, 1919 – Exposition Albert Baertsoen, Parijs (Galerie Georges Petit), 1919.
Pica (Vittorio), ‘Artisti contemporanei: Albert Baertsoen’, dans: Emporium, décembre 1902, pp. 410-420.
Ponthus (Anne-Françoise), La « Société Nouvelle » (1900-1914): Un reseau d’amis peintres et sculptures (Claus, Cottet, Le Sidaner, Martin, Ménard, Simon, Desbois, Meunier, Poupelet, Rodin, Schnegg, Troubetzkoy …), Saarbrücken, 2010.
Roelandts (Oscar), Albert Baertsoen, Gand, 1929.
Tahon-Vanroose (Monique), éd., De vrienden van Scribe: De Europese smaak van een Gents mecenas, Gand, 1998.
Van Aert (Marina) en Bastiaensen (Jean), De Kalmthoutse of grijze school en haar tijdgenoten, Tielt, 2007.
Van Damme (Geert), ‘Armand Heins (1856-1938) in de context van zijn tijd’, Gandavum, 6 août 2017.
Vande Casteele (Lieve), ‘Albert Baertsoen en de kunstenaars. Morel de Boucle Saint-Denis’, dans: Ghendtsche Tydinghen, 2011, pp. 538-554.
Van de Woestijne (Karel), ‘Albert Baertsoen’, dans: Elseviers Geïllustreerd Maandschrift, mars 1913, pp. 201-218.
Van de Woestijne (Karel), ‘Albert Baertsoen. †’, dans: Nieuwe Rotterdamsche Courant, Avondblad B, 20 juin 1922, p. 1
Van de Woestijne (Karel), ‘De kunst van Albert Baertsoen’, dans: Nieuwe Rotterdamsche Courant, Avondblad B, 22 juin 1922, p. 1.
Velghe (Britta), ‘Emile Claus en Grande-Bretagne: 1914-1919’, dans: Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique. Bulletin, 1985-1988/1-3, pp. 353-369.
Verdickt (Caterina), ‘Belgian Artists in Wales, 1914-1918’, dans: Fairclough (Oliver) et Hozee (Robert), Kunst in ballingschap: Vlaanderen, Wales en de Eerste Wereldoorlog, Gand, 2002, pp. 51-77.
Verdickt (Caterina), ‘My heart is sore about brave Belgium. Artistic exodus: Belgian refugee artists in Great Britain during the Great War', dans: Rossi-Schrimpf (Inga) et Kollwelter (Laura), éds., 14/18 – Rupture and continuity: Belgian art around World War I, Louvain, 2018, pp. 101-114.
Vermeir (René) et Tyssens (Jeffrey), Sous le signe du progrès. La loge maçonnique gantoise La Liberté (1866-1966), Bruxelles, 2016.