Search
Close this search box.
A PROPOS DE L'AUTEUR

René Vermeir est professeur au département d'histoire de l'Université de Gand. Il est spécialisé dans l'histoire politique et diplomatique de l'époque moderne, sa recherche portant principalement sur les relations entre l'Espagne et les Pays-Bas aux XVIe et XVIIe siècles. Il manifeste en outre un vif intérêt pour l'histoire socioculturelle des années 1900. Ses ouvrages récents sont Sous le signe du progrès. La loge maçonnique gantoise La Liberté (1866-1966), Bruxelles, 2016 (en coll. avec Jeffrey Tyssens), Recueil des ordonnances des Pays-Bas, deuxième série. Règne de Philippe IV (1621-1665), Bruxelles, 2022 (4 vols.), et  Albert Baertsoen. Protagoniste fin de siècle, Gand, 2022 (dir., en coll. avec Stefan Huygebaert et Johan De Smet).

La réalisation technique de ce catalogue raisonné numérique a été possible grâce au financement par le Fonds de Valorisation Sociale de l'Université de Gand d'un projet dont le Dr Stefan Huygebaert (Département des Sciences de l'Art, de la Musique et du Théâtre) est le superviseur.
Le Musée des Beaux-Arts de Gand est un partenaire essentiel pour la recherche en histoire de l'art. La contribution scientifique du Dr Johan De Smet (curateur en chef) et l'aide logistique de Michel Burez (photographe) et Ruud Ruttens (créateur graphique) ont été d'une grande importance pour le contenu et la présentation de ce catalogue d'œuvres.
Le soutien financier du Vlerick Group garantit la continuité de ce site web à long terme. En reprenant la S.A. Union Cotonnière (UCO) vers 2000, le Vlerick Group est lié à la riche histoire textile de Gand, dans laquelle la S.A. Baertsoen-Buysse a joué un rôle de premier plan.