CATALOGUE RAISONNÉ
Jusqu'à présent, l'œuvre de Baertsoen n'était que très partiellement connue. On savait ce qui se trouve dans les collections muséales, et on était également au courant des œuvres issues de collections privées qui ont été exposées au cours des dernières décennies, ou dont une reproduction figure dans l'une ou l'autre publication. Mais c'était à peu près tout, car après sa mort, Baertsoen et son oeuvre sont petit à petit tombés dans l'oubli. Depuis quelque temps cependant on le compte à nouveau parmi les principaux artistes belges du tournant du XXe siècle.
Ce catalogue raisonné est le fruit d'une longue recherche. S'il est assez facile de repérer les œuvres dans les collections des musées belges ou étrangers, ce sont surtout les catalogues d'expositions auxquelles Baertsoen a participé de son vivant qui révèlent l'évolution de son art. Les données ainsi rassemblées ont été complétées par les catalogues d'expositions posthumes ainsi que par les résultats de l'analyse de journaux, de magazines et de catalogues de vente aux enchères. Les collections privées furent également l'objet de recherches intensives.
D'un grand nombre d'oeuvres, nous ne connaissons que le titre et la date approximative de leur création. Dans les cas où aucune image n'est disponible, le risque d'une double, voire d'une triple entrée dans ce catalogue persiste, étant donné que les titres peuvent varier au fil des ans. Cependant, en rassemblant diverses informations (comme par exemple les dimensions d'une œuvre), nous avons tenté d'éliminer les doublons pour aboutir à une liste d'œuvres uniques. Cela ne change rien au fait que des corrections devront se faire à l'avenir.
La coopération de la famille Baertsoen fut d'une importance capitale pour le succès de l'entreprise. Elle dispose d'une série considérable d'eaux-fortes, qui nous a permis de reconstituer une grande partie de l'œuvre graphique. La famille possède également des centaines de croquis et un grand nombre de sources d'archives. Cela nous a aidé à identifier ou à préciser certaines œuvres.
Ce catalogue offre une vue d'ensemble aussi complète que possible de l'œuvre de Baertsoen. L'auteur a tenté de dater et d'organiser chronologiquement les tableaux, pastels, dessins, eaux-fortes et lithographies, et il a essayé de clarifier les rapports entre les œuvres apparentées. Pour cela une méthodologie pragmatique fut adoptée. Elle a sûrement ses limites et sans doute elle peut être sujette à discussion, mais il n'en demeure pas moins qu'elle a livré un certain nombre de résultats et qu'elle a permis d'ordonner et d'interpréter l'œuvre de Baertsoen avec une assez grande fiabilité. Une présentation de la méthodologie utilisée peut être consultée ici.