Vers 1900, Albert Baertsoen (1866-1922), peintre, dessinateur et graveur, était un des artistes belges les plus importants. Ses paysages urbains remplis de silence firent sa réputation internationale. Il y exprime sa tristesse indéfinissable des fins et des transitions. Baertsoen observe d’un regard troublé les changements rapides du monde qui l'entoure. Ce malaise face à la modernité était aussi celui de nombre de ses contemporains, mais Baertsoen le traduisait sur la toile. Il y capte un des courants sociaux du siècle finissant. C’est peut-être là que réside son importance en tant qu'artiste. En 1922, après son décès, il tombe progressivement dans l'oubli.
Ce site web dévoile pour la première fois l'ensemble de l'œuvre de Baertsoen et son évolution sur une période de 40 ans. À l'avenir, des tableaux, pastels et dessins encore inconnus referont surface. C'est pour cette raison que nous avons choisi un format numérique; un catalogue raisonné en ligne permet d'intégrer facilement de nouvelles découvertes.
Grâce au catalogue de l'œuvre comme référence, une monographie consacrée à l'artiste a été réalisée ainsi qu'une grande exposition rétrospective au Musée des Beaux-Arts de Gand. Elle a lieu du 3 septembre au 27 novembre 2022 et a accueilli plus de 35.000 visiteurs. Ainsi, cent ans après sa mort, Baertsoen reçoit à nouveau l'attention qu'il mérite.